Le dropshipping est-il légal aux Pays-Bas et en Belgique ?

Le dropshipping est-il légal aux Pays-Bas et en Belgique ?

Le dropshipping peut être un excellent moyen de gagner de l'argent en ligne, mais est-il légal ? La réponse courte est oui, le dropshipping est un modèle commercial légal aux Pays-Bas et en Belgique. Il s'agit d'un mode de création d'entreprise reconnu par la KVK. La KVK a même rédigé plusieurs articles sur le dropshipping .

Qu'est-ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est une méthode innovante de gestion de la chaîne d'approvisionnement dans laquelle le propriétaire de la boutique ne détient pas de stock. Au lieu de cela, il s'associe à des fabricants pour vendre des produits directement à partir de l'entrepôt via sa boutique en ligne (ou Bol, Amazon, Etsy). Le Dropshipping est idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent vendre des produits en ligne sans les risques liés à l'approvisionnement.

Les avantages du dropshipping

Le dropshipping présente de nombreux avantages. En voici quelques exemples :

  • Pas de stock : vous n'avez pas à acheter, stocker et expédier tous les produits que vous vendez. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous concentrer sur la vente des produits. Envisagez de faire de la publicité sur Facebook, Google AdWords, Pinterest, TikTok ou de constituer une liste d'adresses électroniques.
  • Pas de frais de stockage : Vous n'avez pas besoin d'espace de stockage pour conserver vos produits. Vous pouvez les expédier directement du fournisseur à l'adresse du client.
  • Faible capital de départ : le dropshipping présente une faible barrière à l'entrée car vous n'avez pas besoin d'acheter des produits ou de risquer de vous retrouver avec des invendus.
  • Gagner du temps et de l'argent : Parce que vous ne devez pas emballer et livrer les produits vous-même.

Quels sont les éléments à prendre en compte en tant que dropshipper ?

En tant que dropshipper aux Pays-Bas, vous êtes toutefois tenu de respecter un certain nombre de règles et de réglementations. Il s'agit notamment de

  • Payer la taxe : Vous devez payer la TVA sur tous les produits vendus.
  • Accords respectés : produits livrés à la date convenue.
  • Sécurité des produits : il est important que les produits puissent être utilisés en toute sécurité. Si vos produits ne portent pas le marquage CE ou une autre certification, ils ne peuvent pas être vendus dans l'Union européenne.

Quand le dropshipping est-il illégal ?

Malheureusement, le dropshipping a une mauvaise réputation en raison des actions de certains vendeurs malhonnêtes. Les escroqueries se produisent malheureusement dans tous les secteurs, et il en va de même pour le dropshipping. Voici ce que vous ne devez absolument PAS faire en tant que vendeur en dropshipping :

  • Ne pas payer la TVA
  • Non-livraison des produits
  • Vente de faux produits
  • Publicité avec de fausses promesses

Si le dropshipping de cette manière est illégal. Si les autorités enquêtent sur votre entreprise, les conséquences peuvent être nombreuses. Pensez à des amendes élevées, à la fermeture de votre entreprise et à des demandes d'indemnisation.

Dropshipping avec des fournisseurs européens

Le dropshipping avec des fournisseurs européens est une bonne option car non seulement il est légal, mais il garantit également une formation commerciale équitable. Les fournisseurs européens sont connus pour leurs produits de haute qualité, ce qui signifie que vous pouvez livrer d'excellents produits, ce qui se traduit par une grande satisfaction des clients !

Chez GOGETTERS, nous nous sommes engagés à améliorer le dropshipping aux Pays-Bas depuis 2018. Nous avons développé une application simple qui relie les fournisseurs européens à votre boutique en ligne en quelques minutes. Avec notre application, vous obtenez les outils dont vous avez besoin pour faire des affaires avec succès avec les fournisseurs européens - à une fraction du prix et de l'effort qu'il faudrait pour embaucher un développeur. Nous nous occupons de tout : traitement automatique des commandes, importation de produits, mise à jour des stocks et bien plus encore. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur le développement de votre entreprise !

Conclusion

Certaines personnes hésitent à essayer le dropshipping parce qu'elles pensent qu'il s'agit d'une escroquerie. Mais si vous respectez les règles, que vous vendez des produits de bonne qualité et que vous livrez dans les délais, le dropshipping est parfaitement légal et identique à une boutique en ligne classique (mais sans les problèmes de gestion des stocks) !

Retour au blog