Pourquoi faire du dropshipping via la Chine, alors qu'il est possible de passer par des fournisseurs européens ?

Pourquoi faire du dropshipping via la Chine, alors qu'il est possible de passer par des fournisseurs européens ?

Le dropshipping. C'est une pratique très répandue de nos jours. C'est facile, rapide et vous pouvez commencer depuis chez vous. Vous achetez des produits à bas prix, vous les revendez 6 ou 7 fois votre prix d'achat et vous encaissez. Cela se fait souvent par l'intermédiaire de plateformes chinoises telles qu'AliExpress, où de nombreux produits peuvent être achetés pour une bouchée de pain. Lorsqu'un client vous passe une commande, vous la transmettez à AliExpress, qui la renvoie à votre client. Facile, n'est-ce pas ?  

Un moyen simple de gagner de l'argent, mais est-ce vraiment le cas ?

Aussi facile que cela puisse paraître, ce n'est pas le cas. L'internet évolue, les consommateurs évoluent et leurs exigences augmentent. Vos clients veulent un produit de haute qualité, livré rapidement. Si ce n'est pas le cas, vous risquez de recevoir des critiques négatives, d'avoir un service clientèle débordé et, dans le pire des cas, de recevoir des questions du grand public, comme ce fut le cas avec la série#BOOS de Tim Hofman.

Des garanties ? Vous n'en avez pas.

"Combien de temps puis-je livrer un produit à mon client ?" est une question que les dropshippers se posent fréquemment lorsqu'ils expédient leurs produits à des clients via la société AliExpress, dont le chiffre d'affaires atteint le milliard de dollars. Laformule "Commandé aujourd'hui, livré demain" n'est absolument pas envisageable. Même avec la méthode d'expédition standard proposée par AliExpress, il faut attendre au moins une semaine avant de recevoir le produit. 

Souvent, les produits ne sont pas testés en termes de sécurité et ne répondent pas aux normes européennes. De plus, votre client peut recevoir le produit dans l'emballage AliExpress. Outre le fait que les produits sont bon marché et que vous pouvez les vendre avec des marges élevées, cela entraîne également beaucoup d'incertitudes et de difficultés. 

Existe-t-il une alternative ?

Le dropshipping peut également se faire par l'intermédiaire de fournisseurs européens . Le fonctionnement est le même : vousliensvotre boutique en ligne non pas à AliExpress, mais à un grossiste européens. Les commandes que vous recevez sont automatiquement transmises au grossiste, qui les expédie à son tour à votre client. Les produits sont toujours testés avant d'arriver sur le paillasson de votre client.

Les avantages ? La commande parvient généralement à votre client dans un délai d'un jour ouvrable. Il reçoit un code de suivi des services de messagerie que votre client connaît bien(PostNL, DHL, UPS). Vous et votre client savez donc toujours où se trouve la commande. En outre, le grossiste européens dispose tout simplement d'un service clientèle, auquel vous pouvez toujours vous adresser pour toute question.

Vous êtes curieux de savoir comment cela fonctionne et vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous en faire part via[email protected]ou envoyez un message via le bouton "Support", en bas à droite de la page.

 

Retour au blog