Comment augmenter mon taux de conversion ? Lisez quelques conseils dans notre blog !

Comment augmenter mon taux de conversion ? Lisez quelques conseils dans notre blog !

En tant qu'entrepreneur en ligne, vous ne pouvez pas vous passer des conversions. Les conversions génèrent des données, des ventes et (si tout se passe bien) des bénéfices. Mais comment augmenter le taux de conversion sur votre site web ? Comment optimiser votre taux de conversion et quels sont les facteurs qui tuent les conversions ? Vous pouvez le lire dans notre blog.

Cartographier le parcours du client

La cartographie du parcours du client vous permet de mieux connaître votre groupe cible. Le parcours du client est le cheminement du client depuis le moment où un client (potentiel) découvre un besoin pour un produit (inconsciemment) jusqu'au moment où il possède le produit. Le suivi du client est également une partie importante du parcours, afin d'encourager les achats répétés.

 parcours du client

 

En cartographiant le parcours du client, vous savez exactement comment le client arrive à votre produit, quelles étapes il doit franchir pour le trouver, l'acheter et finalement l'utiliser.

Déterminez les points douloureux de ce parcours client. Votre site web est-il facile à trouver ? Vos annonces en ligne sont-elles pertinentes ? Avez-vous beaucoup de trafic mais peu de ventes ? Si c'est le cas, examinez où se situent les points de douleur sur votre site web ou votre page d'atterrissage. Où les gens abandonnent-ils ? Vos produits sont-ils difficiles à trouver sur votre boutique en ligne ? Ou bien les internautes abandonnent-ils tout simplement le panier d'achat ? Voici quelques conseils.

#1 Tests. Les tests. Tests.

En tant qu'entrepreneur en ligne, les tests vous permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs de votre site web. Par exemple, testez différentes fenêtres contextuelles (subtiles) sur votre site web. Testez la navigation entre les catégories de votre site web. Testez le marketing par courriel et les publicités. Testez différentes offres sur votre page d'accueil. Testez. Testez. Tester. Veillez à toujours tester au moins deux variantes, afin d'observer clairement la différence de comportement et de réaction à votre test.

#2 Assurez-vous que votre boutique en ligne dispose d'une fonction de recherche efficace.

L'impossibilité de trouver les produits recherchés par le client est un véritable frein à la conversion. Veillez donc à ce que la fonction de recherche de votre boutique en ligne soit efficace et qu'elle aide le client dans sa recherche de produits.

#3 Communiquer clairement sur les délais et les frais de livraison.

Les délais de livraison et les frais d'expédition sont très importants pour les consommateurs d'aujourd'hui. Testez différentes variantes pour indiquer les frais d'expédition. Quel est mon taux de conversion si je mets en place la livraison gratuite, par rapport à mon taux de conversion si je fais payer les frais de port ? Ce type d'informations et de tests peut s'avérer très intéressant pour les entrepreneurs en ligne.

#4 Personnalisez votre communication

Utiliser les données comportementales sur votre site web (par exemple à l'aide du pixel Facebook) pour personnaliser votre communication. Utilisez le reciblage et faites de la publicité avec un message en rapport avec la page (pensez à un produit ou à une catégorie) qu'ils ont consultée sur votre site web. En répondant aux intérêts et au comportement des visiteurs de votre site web, vous pouvez augmenter votre taux de conversion.

Votre client a rempli toutes ses coordonnées, mais n'a finalement rien acheté ? Essayez de le contacter par le biais d'un courrier électronique automatisé en lui proposant une offre unique, par exemple, pour qu'il termine son achat initial.

#5 Gagnez la confiance de vos clients (potentiels).

De nombreux facteurs influencent la confiance que les clients (potentiels) accordent à votre boutique en ligne. Pensez à une présentation professionnelle de votre site web, à des photos nettes, à des textes impeccables, à un service clientèle avec des heures d'ouverture étendues, à la mention de l'avantage unique de votre produit et à la mise en œuvre d'un large choix de méthodes de paiement sûres. Veillez à ce que tout cela soit en ordre pour gagner la confiance de votre client potentiel. 

Heb je vragen of zoek je hulp bij het starten van jouw online onderneming? Stel het ons gerust via [email protected]. We helpen je graag!

Retour au blog