3 conseils pratiques pour différencier votre boutique en ligne de celle de vos concurrents

3 conseils pratiques pour différencier votre boutique en ligne de celle de vos concurrents

Ces dernières années, le chiffre d'affaires généré par les boutiques en ligne a considérablement augmenté. Beaucoup de personnes et d'entreprises voient leur chance dans la création d'une boutique en ligne, ce qui fait que les boutiques en ligne sont de plus en plus concurrencées. Il est donc important que votre boutique en ligne se démarque de la concurrence. Dans ce blog, vous trouverez trois conseils pratiques pour vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Créer une expérience de marque

Créez un "look and feel" unique sur votre site web. Veillez à ce que la présentation de votre site soit logique, que les couleurs et la designcorrespondent à ce que vous vendez. Les consommateurs doivent pouvoir se repérer facilement sur votre site web. Votre client potentiel doit pouvoir compter sur le fait que vous êtes un expert du marché sur lequel vous êtes présent. Veillez à ce que les atouts de votre boutique en ligne soient toujours visibles pour le visiteur, afin qu'il sache à quoi s'attendre et pourquoi il devrait acheter quelque chose chez vous.

Outre un site web professionnel, le contenu que vous utilisez est extrêmement important, à la fois pour gagner la confiance de vos clients et pour créer votre propre marque. Un contenu de qualité permet également à votre site web d'être mieux classé dans Google. Des images de produits, des descriptions de produits et du matériel publicitaire professionnels sont essentiels à cet égard. Consacrez donc du temps à cet aspect et faites-le avec soin.

Voici quelques exemples inspirantsDouwe Egberts, MediamarktaCoolBlue.

Dites ce qui vous rend unique

De nombreuses boutiques en ligne (débutantes) utilisent des USP (arguments de vente uniques) sans avoir d'idée derrière. Les arguments que l'on entend souvent sont les suivants : "ça fait bien sur votre site web" et "ça crée de la confiance". C'est vrai dans une certaine mesure, mais s'agit-il d'USP parce qu'ils doivent l'être ou parce qu'il s 'agit réellement d'arguments de vente uniques?

Travaillez sur vos USP, assurez-vous que vous pouvez tenir votre promesse au client et voyez s'il est possible de différencier vos USP de la concurrence. Pensez à votre service clientèle, par exemple. Comment pouvez-vous le différencier de celui de vos concurrents ? Coolblue est devenu célèbre grâce à cela.

Outre les atouts que vous possédez en tant que boutique en ligne ou en tant qu'entreprise, il est également important de citer les avantages des produits que vous vendez. Citez des facteurs attrayants tels que la durabilité, la solidité, la garantie, la politique de retour, etc.

Quelques exemples d'USP puissants ? Consultez-les ci-dessous.

  1. "Vous recevez des pizzas fraîches et chaudes livrées à votre porte en 30 minutes ou moins, ou c'est gratuit. - Domino's Pizza
  1. "Trouvez un prix plus bas et nous l'égalerons. - Bestbuy.com 
  1. "Le café le plus fort du monde" - Wish Coffee

Le client est roi ( !)

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour satisfaire votre client. Votre client est vraiment roi. Les clients insatisfaits sont à l'origine de mauvaises critiques, de nombreux retours, de commentaires désagréables sur les publicités et d'une mauvaise image. En revanche, les clients satisfaits sont à l'origine du bouche-à-oreille et des bonnes critiques (qui sont plus importantes que vous ne le pensez).

Outre la bonne image que vous créez en ayant des clients satisfaits, ceux-ci sont plus susceptibles d'effectuer à nouveau leur prochain achat dans votre boutique en ligne. Vous augmentez ainsi la valeur de votre clientèle avec un minimum d'efforts. Une base de clients réguliers a une valeur énorme : elle ne vous coûte pas (ou moins) de budget publicitaire, les clients savent ce qu'ils peuvent attendre de vous et vous pouvez commencer à récompenser la fidélité, par exemple.

En outre, ces clients fournissent des informations sur votre public cible. Vous pouvez utiliser ces données pour répondre aux souhaits et aux besoins éventuels de vos nouveaux clients (potentiels). Parlez donc à vos clients, sachez ce qu'ils veulent et répondez à leurs demandes. Cela peut vous aider à vous développer davantage.

 

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