Publicité sur Facebook et Instagram (dropshipping)
La publicité sur Facebook est désormais une méthode très populaire pour les entrepreneurs (en ligne) afin d'atteindre leur public cible et de générer des ventes. Des milliers d'entreprises font de la publicité sur cette plateforme, qui est également liée à Instagram. Vos publicités s'afficheront donc à la fois sur Facebook et sur Instagram, si vous l'avez configuré. Mais par où commencer et comment ces publicités deviennent-elles rentables ?
Pour commencer, il y a quelques nécessités de base pour mettre en place vos campagnes de la bonne manière.
Liste de contrôle Facebook :
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Créez un compte publicitaire et une page professionnelle.
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Assurez-vous d'avoir une page d'atterrissage (ou un site web) soignée, pratique et fiable.
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Installez le pixel Facebook sur votre site web. Cela vous permettra de vous assurer que tout ce qu'une publicité génère est correctement enregistré et que ces enregistrements sont utiles pour mieux connaître votre public cible.
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Définissez votre objectif. Que voulez-vous atteindre avec les publicités ? Souhaitez-vous faire connaître votre marque ou vous concentrer sur les conversions ? Déterminez cet objectif avant de commencer, afin de savoir de quel objectif Facebook vous avez besoin pour mettre en place la bonne campagne.
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Déterminez ce que vous pouvez dépenser en publicités et ce que vous devez obtenir pour atteindre le seuil de rentabilité.
Rédiger votre première campagne
Vous pourrez alors commencer à rédiger votre première campagne. Notre conseil : testez. testez. testez. testez. Il existe de nombreuses façons de tester. Dans ce blog, nous parlons principalement des tests entre les audiences dans Facebook.
Créez différentes audiences au sein de votre campagne sur la base de données démographiques, géographiques, d'intérêts, de comportements et autres (utilisez les données des pixels pour cela aussi !). Attribuez-leur à tous le même budget par jour. Au bout de quelques jours, vous pouvez déjà voir quels groupes cibles sont les plus performants au sein de votre campagne. À ce stade, vous pouvez déjà commencer à augmenter la taille de vos annonces. Il y a généralement deux façons d'augmenter la taille des annonces : horizontalement et verticalement.
Mise à l'échelle horizontale des annonces
Le nom dit tout : vous augmentez la portée de vos annonces. Vous testez de plus en plus de groupes cibles et finissez par obtenir beaucoup d'informations sur les groupes cibles qui pourraient être utiles à votre entreprise. Vous mettez alors les audiences les moins intéressantes en mode inactif, en transférant le budget quotidien de ces audiences moins intéressantes vers celles qui le sont. À partir de ce moment-là, vous commencez à vous développer verticalement.
Mise à l'échelle verticale des annonces
L'échelonnement vertical consiste essentiellement à augmenter le budget de vos publicités les plus rentables et les plus utiles. Lors de la phase d'échelonnement horizontal, vous aurez déterminé quelles sont les audiences qui produisent les meilleurs résultats pour votre entreprise. Ensuite, vous allez voir dans quelle mesure vous pouvez commencer à augmenter le budget quotidien que vous consacrez à ces audiences. Procédez par étapes (maximum 20 à 30 % par semaine) et voyez avec quel budget vous pouvez obtenir des résultats optimaux.
Sortir des sentiers battus
Répétez cette méthode régulièrement pour continuer à trouver de nouvelles idées. Osez sortir des sentiers battus et, surtout, faites de nombreuses recherches sur l'internet. Avez-vous identifié les bons groupes cibles ? Testez ensuite différents supports publicitaires (vidéos ou photos, carrousel, etc.) pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Nous vous souhaitons bonne chance !